Peut-on, doit-on enseigner les approches Agiles au sein des universités et écoles d'ingénieur? Si oui, comment?
C'est à ces questions que nous vous invitons à répondre lors d'une soirée-débat gratuite, qui fera suite à la rencontre inaugurale d'un nouveau réseau national d'enseignants et intervenants ayant intégré les pratiques Agiles au sein de leurs contenus pédagogiques. Nous serons accueillis par l'Epitech à Paris.
Inscriptions:
Nous entendrons notamment les témoignages de:
- Claude Aubry
- Jean-Luc Lambert
- Frédéric Dufau-Joel
- Alexandre Boutin
Le débat qui suivra portera sur les questions qui vous intéressent! A titre indicatif, la liste non limitative ci-dessous:
Quel avenir espérer pour les pratiques Agiles au sein de la formation initiale? Apporteront-elles une refonte significative de ces programmes, ou bien se cantonneront-elles à des aménagements mineurs des cursus d'informatique et génie logiciel?
Est-ce à la communauté Agile d'adapter son mode d'enseignement dominant (formations ponctuelles, typiquement de deux jours, avec ou sans "certification" à la clé) à des démarches de formation plus longues et plus construites?
A contrario, peut-elle apporter des idées intéressantes - apprentissage par l'expérience et par le jeu, favorisant réactivité au changement plutôt que le suivi d'un plan, c'est à dire d'un cursus prédéfini - à des universités et des écoles dont le mode de fonctionnement semble par ailleurs peu remis en question par les nouvelles technologies?
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai malheureusement raté l’évènement mais j'ai tout de même une question sur le sujet, ou pas très loin:
quid d'un enseignement agile des sciences/informatique ? Non pas l'apprentissage de l'agilité (encore que) mais l'apprentissage de l'informatique dans un contexte agile.
bien à vous.