headerphoto

Les Rendez-Vous de l'Institut: Enseignement Agile

Parmi les sujets que l'Institut Agile entend traiter en priorité, on trouve en bonne place la recherche et l'enseignement.

Que pouvons-nous apprendre, par la méthode expériementale notamment, sur les pratiques Agiles et leur relation à d'autres "bonnes pratiques"dans le domaine du logiciel? Mais également, et les deux sujets sont indissociables, comment favoriser l'acquisition de ces connaissances (et d'autres) par les élèves, les étudiants et les jeunes diplômés d'aujourdhui qui vont (rapidement) devenir les professionnels du logiciel de demain? C'est un enjeu d'avenir mais encore peu abordé par la communauté Agile.



L'un des prochains Rendez-Vous de l'Institut sera consacré en particuler au volet "enseignement": suivez ce lien pour réserver votre place... Il s'agit dans un premier temps de choisir une date.

L'Institut accueillera tous ceux, sans critère de statut ou d'appartenance à telle ou telle institution, qui revendiquent une démarche "d'enseignement Agile" à destination de professionnels du logiciel (futurs ou en exercice). Cela peut naturellement désigner un programme d'enseignement (universitaire, scolaire, ou autre) dont le contenu inclut une ou plusieurs pratiques Agiles. Mais aussi l'application de ces mêmes pratiques à la démarche pédagogique elle-même: participative, itérative, pilotée par les tests...

(Précisons cependant que cette invitation concerne les programmes éducatifs substantiels: sauf exception, les formations ponctuelles de 2 jours destinées aux ingénieurs en exercice ne sont pas concernées. Non parce qu'elles n'ont pas de valeur - mais parce que cette partie de notre écosystème n'a aucun besoin qu'on lui donne plus de visibilité: elle a été le principal vecteur de diffusion des idées Agiles depuis des années, avec les conférences de praticiens.)

Cette rencontre se fera en deux temps: d'abord un atelier qui permettra aux intervenants de faire connaissance, de partager leurs succès et leurs interrogations et de recenser des priorités communes - de nombreuses initiatives de ce type ont vu le jour dans de nombreux organismes en France et ailleurs et ce sera aussi une occasion d'améliorer le fonctionnement en réseau.

Puis une soirée ouverte au débat avec les professionnels. Les intervenants y trouveront une occasion de présenter leur travail pédagogique, les autres personnes présentes pourront intervenir pour partager leur propre expérience (en tant qu'étudiants, en tant que membres de projets, en tant que recruteurs par exemple) et proposer des pistes et des idées.

N'hésitez pas à faire passer le message - à vos collègues, à vos étudiants, à vos profs... à tout ceux que le sujet peut intéresser!

0 commentaires:

Publier un commentaire