Peut-on, doit-on enseigner les approches Agiles au sein des universités et écoles d'ingénieur? Si oui, comment?
C'est à ces questions que nous vous invitons à répondre lors d'une soirée-débat gratuite, qui fera suite à la rencontre inaugurale d'un nouveau réseau national d'enseignants et intervenants ayant intégré les pratiques Agiles au sein de leurs contenus pédagogiques. Nous serons accueillis par l'Epitech à Paris.
Inscriptions:
Nous entendrons notamment les témoignages de:
- Claude Aubry
- Jean-Luc Lambert
- Frédéric Dufau-Joel
- Alexandre Boutin
Le débat qui suivra portera sur les questions qui vous intéressent! A titre indicatif, la liste non limitative ci-dessous:
Quel avenir espérer pour les pratiques Agiles au sein de la formation initiale? Apporteront-elles une refonte significative de ces programmes, ou bien se cantonneront-elles à des aménagements mineurs des cursus d'informatique et génie logiciel?
Est-ce à la communauté Agile d'adapter son mode d'enseignement dominant (formations ponctuelles, typiquement de deux jours, avec ou sans "certification" à la clé) à des démarches de formation plus longues et plus construites?
A contrario, peut-elle apporter des idées intéressantes - apprentissage par l'expérience et par le jeu, favorisant réactivité au changement plutôt que le suivi d'un plan, c'est à dire d'un cursus prédéfini - à des universités et des écoles dont le mode de fonctionnement semble par ailleurs peu remis en question par les nouvelles technologies?
1 commentaires:
Bonjour,
j'ai malheureusement raté l’évènement mais j'ai tout de même une question sur le sujet, ou pas très loin:
quid d'un enseignement agile des sciences/informatique ? Non pas l'apprentissage de l'agilité (encore que) mais l'apprentissage de l'informatique dans un contexte agile.
bien à vous.
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