headerphoto

Enseignement Agile: le 9 novembre à l'Epitech

Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain Rendez-Vous de l'Institut Agile, consacré comme évoqué précédemment à la place et au rôle des pratiques Agiles dans l'enseignement supérieur.


Peut-on, doit-on enseigner les approches Agiles au sein des universités et écoles d'ingénieur? Si oui, comment?

C'est à ces questions que nous vous invitons à répondre lors d'une soirée-débat gratuite, qui fera suite à la rencontre inaugurale d'un nouveau réseau national d'enseignants et intervenants ayant intégré les pratiques Agiles au sein de leurs contenus pédagogiques. Nous serons accueillis par l'Epitech à Paris.


Inscriptions:

Nous entendrons notamment les témoignages de:
- Claude Aubry
- Jean-Luc Lambert
- Frédéric Dufau-Joel
- Alexandre Boutin

Le débat qui suivra portera sur les questions qui vous intéressent! A titre indicatif, la liste non limitative ci-dessous:

Quel avenir espérer pour les pratiques Agiles au sein de la formation initiale? Apporteront-elles une refonte significative de ces programmes, ou bien se cantonneront-elles à des aménagements mineurs des cursus d'informatique et génie logiciel?

Est-ce à la communauté Agile d'adapter son mode d'enseignement dominant (formations ponctuelles, typiquement de deux jours, avec ou sans "certification" à la clé) à des démarches de formation plus longues et plus construites?

A contrario, peut-elle apporter des idées intéressantes - apprentissage par l'expérience et par le jeu, favorisant réactivité au changement plutôt que le suivi d'un plan, c'est à dire d'un cursus prédéfini - à des universités et des écoles dont le mode de fonctionnement semble par ailleurs peu remis en question par les nouvelles technologies?

1 commentaires:

Xiong mao a dit…

Bonjour,

j'ai malheureusement raté l’évènement mais j'ai tout de même une question sur le sujet, ou pas très loin:

quid d'un enseignement agile des sciences/informatique ? Non pas l'apprentissage de l'agilité (encore que) mais l'apprentissage de l'informatique dans un contexte agile.

bien à vous.

Enregistrer un commentaire