headerphoto

Prochain Rendez-Vous de l'Institut: le 22 mars à Caen

L'Institut sort de Paris pour son prochain Rendez-Vous:"Vous avez dit Management Agile ?"

Il s'agit d'une journée pleine, proposée par l'Institut Agile, le Chapitre France-Atlantic du PMI et l'Université de Caen, qui se tiendra le 22 mars 2012 à Caen. Vous pouvez télécharger la plaquette ou vous inscrire sur le site du Chapitre.
Cet événement vous propose de faire le point sur le management Agile de projets et d'équipes, d'en aborder les spécificités, mais également d'échanger et de confronter vos expériences et vos préoccupations avec d'autres responsables de projet, qu'ils soient ou non rompus à l'approche Agile.

C'est pourquoi cette rencontre se décline en deux temps: au cours de la matinée, des intervenants d'horizons divers vous proposeront des lectures diverses des enjeux d'un management Agile: du survol général des pratiques Agiles telles qu'elles se présentent aujourd'hui à des questions plus concrètes comme la constitution et le suivi d'une équipe. Puis, l'après-midi, une session au format "Open Space" ("forum ouvert"), au cours de laquelle tous les participants ont la possibilité de devenir orateurs, vous permettra d'aller au plus près de vos préoccupations.

Cet événement est le résultat d'une première collaboration avec l'Université de Caen, elle-même issue du lancement en novembre dernier de la communauté thématique "Enseigner Agile": celle-ci a par ailleurs produit d'autres résultats, que je détaillerai dans un prochain billet...

Il s'agit aussi, je l'espère, d'une première collaboration avec des organismes tels que le PMI, qui en annonce d'autres. L'Institut Agile reste très vigilant quant aux risques de récupération du mouvement Agile, et ne cache pas sa désapprobation quant aux mécanismes de certification mis en place aux Etats-Unis par le PMI.

Pour autant, il semble naturel de se rapprocher de tous ceux qui s'intéressent à la pratique actuelle et au devenir de la gestion de projet, et nous, Agilistes, n'avons rien à gagner à rester repliés sur nous-mêmes. C'est le sens de cet événement, qui vise avant tout à provoquer, à travers la rencontre, des débats utiles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire